Toutes les grandes agglomérations souhaitent réduire le nombre de voitures circulant au centre des villes. L’argument principalement mis en avant par les mairies est l’aspect écologique, bien évidement personne n’ira contredire le fait que la réduction de l’indice de pollution au cœur des villes peut améliorer la qualité de vie des habitants. Nous allons voir les différentes stratégies utilisées par les pouvoirs publics pour réduire la circulation en ville.
Les pouvoirs publics utilisent différentes stratégies pour réduire la circulation en ville :
- réduction des places de stationnement,
- amélioration des transports en commun,
- gratuité des transports en commun,
- augmentation de prix sur les abonnements de stationnement,
- ajout de pistes cyclables,
- augmentation des contraventions,
- limitation des durées de stationnement sur les parkings situés en hyper centre ville.
Réduction des places de stationnement
De nombreux parkings vont disparaître pour contraindre les utilisateurs de voitures à changer leurs habitudes. Par exemple: la ville de Roanne dans le département de la Loire a transformé un lot de stationnement en zone de loisir avec un parc et une aire de jeux pour les enfants.
Amélioration des transports en commun
Régulièrement les villes revoient les circuits des lignes de bus pour étendre le service de transport en commun afin de mieux desservir les banlieues. Le tramway est l’exemple le plus marquant sur le développement des transports, de nombreuses villes comme Lyon dans le département du Rhône ont choisi cet axe d’amélioration.
Gratuité des transports en commun
Pour inciter les gens à utiliser les transports en commun, certaines agglomérations proposent un service de transport gratuit. C’est l’exemple de la ville de Chalon sur Saône dans le département de la Saône et Loire qui propose une navette gratuite nommée le pouce qui permet de rejoindre le centre ville.
Augmentation de prix sur les abonnements de stationnement
Les commerçants sont les premiers concernés par le prix des abonnements, se garer au plus proche du lieu de travail est parfois bien difficile en hyper centre ville. Louer un parking en hyper centre ville revient parfois moins cher que l’abonnement de stationnement classique.
Ajout de pistes cyclables
Nombreuses sont les villes qui ajoutent des pistes cyclables avec des services de prêt de vélos. Nous prendrons l’exemple des vélos en libre-service Vélib de la ville de Paris.
Augmentation des contraventions
Toutes les méthodes sont bonnes pour chasser les voitures des villes ! Face à la diminution des places de parking, certains conducteurs se stationnent de manière sauvage, mais la police veille au grain et les services de mise en fourrière tournent à plein régime… L’arrivée récente de la nouvelle réglementation concernant les disques de stationnement Européen permet également d’ajouter un peu plus de répression au cœur des villes. Peu d’automobilistes savent que les anciens disques de stationnement ont été remplacés ! L’arrivée de la vidéo verbalisation vient encore simplifier la distribution d’amendes.
Limitation des durées de stationnement en hyper centre ville
La zone hyper centre des villes est devenue très prisée, plusieurs municipalités ont instauré une durée limite de stationnement pour réduire le trafic. Le temps moyen le plus souvent constaté est de 3 heures maximum, la ville de Lyon limite certains arrondissements à une durée maximale de 4 heures.
Les investisseurs dans les parkings sont-ils gagnant
Oui et non, même si toutes les raisons énoncées précédemment valorisent fortement l’investissement dans le stationnement. Les villes qui favorisent les transports en commun peuvent forcer les habitants à vendre leur voiture, moins de véhicule impacte forcement la demande locative. Les prix de vente ne cessent d’augmenter, la pénurie de stationnement vient renforcer la demande et quand l’offre reste faible : les prix explosent ! Finalement, nos différents membres constatent que la rentabilité des parkings, garages ou box situés au centre ville n’a jamais été aussi bonne… N’oubliez pas que la demande doit augmenter de plus en plus dans les années à venir !