Investisseur

Investir dans une niche immobilière ne s’improvise pas. Commencez par vous informer en découvrant les contenus regroupés sur cette page. Vous pourrez ensuite rejoindre notre club pour débloquer plus d’informations, échanger avec une communauté expérimentée et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Christophe cipg club
Christophe, fondateur du CIPG club.

Pourquoi privilégier une niche immobilière ?

Tout bon investisseur ne mettra pas tous ses œufs dans le même panier. Il faut diversifier vos placements (banque, assurance vie, bourse, immobilier, etc…) pour gagner un maximum de revenus. Investir dans la pierre reste toujours l’étape obligatoire afin de se constituer un patrimoine solide. L’avantage, c’est qu’il existe de nombreuses variantes : pierre papier (SCPI), studio, appartement, murs commerciaux, bureaux, chambre en maison de retraite, laverie, station de lavage, entrepôt, parking, garage ou box.

Heureusement que certaines niches sont peux exploitées et permettent de se constituer un patrimoine solide et rémunérateur. Depuis quelque temps, nous avons vu exploser le nombre de sites sur internet ventant les bienfaits des placements dans la niche immobilière des parkings, garages, boxes et entrepôts. Il n’y a pas de secret, les arguments pour vous convaincre sont nombreux :

  • faible investissement au départ,
  • coût d’entretien quasi inexistant,
  • la loi en faveur du propriétaire.

Le tout accentué par les campagnes anti voitures des grandes villes ont fait exploser le marché du stationnement. Contrairement aux logements, la gestion locative d’un emplacement au quotidien est vraiment très simple ; et aucun locataire ne risque de casser le béton. Acheter un bien de la niche immobilière, c’est faire un investissement rentable avec un fort potentiel de rendement locatif et très peu d’impayés.

7 idées reçues sur la niche immobilière

  • Ce filon est déjà exploité, la niche est saturée. FAUX, saviez-vous qu’il existe plusieurs types d’investissement liés aux parkings ? Aller, on vous donne quelques pistes : garages, box, amodiation, caves, entrepôt… Voici quelques secteurs d’activité liées à ce produit : faire du stationnement, garde meuble, gardiennage véhicule de luxe, hivernage de camping-car, caravane…
  • La rentabilité est nulle, il n’y a rien à vendre sur le marché. FAUX, c’est justement parce que les lots de garages offrent de bons revenus locatifs qu’il y a peu de bien à vendre sur le marché. Les revenus locatifs représentent des montants plus faibles que pour l’immobilier traditionnel. Mais ils se multiplient plus facilement et le rapport brut / net est très proche. C’est justement grâce à cette idée reçu que des gens qui héritent d’un lot de garages vont le vendre un prix dérisoire. Ce qui va faire le bonheur d’un investisseur averti.
  • Les garages sont chers. FAUX, bien évidement si vous comparez l’évolution du prix des garages sur les 10 dernières années, un lot de garages se vend beaucoup plus cher. L’inflation du marché immobilier explique les prix actuels. En ce moment, il est très intéressant de contracter un crédit pour investir dans cette niche immobilière. Un lot de garages n’est pas forcement cher. Tout dépend du rapport rendement / risque et le cash flow réel du bien sélectionné.
  • Il y a beaucoup d’arnaques. FAUX, il n’y a pas plus d’arnaque dans cette niche que dans l’immobilier en général. Il faut vous méfier des annonces trop alléchantes. Des vendeurs trop sûrs d’eux et des lots de garages bizarres qui sortent des schémas traditionnels.
  • Je vais perdre de l’argent. FAUX, si vous prenez le temps de comprendre ce secteur de niche vous ne perdrez pas d’argent, bien au contraire ! Des lots de garages se revendent régulièrement puisque les acheteurs, mal informés, ne savent pas optimiser leurs investissements.
  • Il y a beaucoup d’impayés. FAUX, le montant des loyers est bien plus faible que pour un logement. Vous n’aurez aucun problème si vous suivez nos conseils. Bien choisir vos futurs locataires et faire mettre en place des virements automatiques sont deux clés du succès.
  • Les mairies chassent les voitures des villes, c’est sans avenir. FAUX, depuis que les grandes villes mènent des campagnes pour réduire le nombre de voiture, la demande locative a explosée. N’oubliez pas que chaque emplacement peut-être exploité autrement que pour garer des véhicules ! Saviez-vous qu’il se vend plus de voitures aujourd’hui qu’il y a 10 ans ? Des experts s’inquiètent sur la pénurie de stationnement à venir dans certaines villes.

Informez vous

⚠️ Attention aux arnaques 📢

Il existe actuellement de nombreuses arnaques aux places de parking, notre communauté était le premier lanceur d’alerte auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Découvrez notre enquête détaillée ainsi que les conseils de juristes pour éviter les pièges des vendeurs malintentionnés. Vous avez un doute : posez vos questions à la communauté. En savoir plus…

Paris vs Province

Investir dans un parking : Paris vs Province

Réaliser un premier investissement dans une ou plusieurs places de parking demande une étude précise des prix et de la géolocalisation des emplacements. Parkagence et CIPG ont échangé pour vous aider. Lire la suite…

Gouvernement fiscalité, impôts, taxes

Impôts, taxes Françaises : qui paye quoi ? 14 taxes en revues

Propriétaire, locataire qui paie quoi ? Avant d’investir dans l’immobilier, ou de louer un bien immobilier, il est important de bien identifier ce que l’on va payer. Entre les dépenses courantes, les taxes et les impôts vous devez tout calculer avant… Lire la suite…

Toiture en fibrociment risque de présence d'amiante

Toiture en fibrociment, soyez très vigilent !

Des lots de garages des années 60, 70 sont en vente actuellement. Les propriétaires vieillissants préfèrent vendre au lieu de continuer à les exploiter. Ces anciennes constructions possèdent des toitures en fibrociment pouvant contenir de l’amiante. Lire la suite…

dimensions-parking-garage

Les dimensions standards d’un parking ou d’un garage

Nous allons voir les différents tailles des places de parking et garages pour chaque type de véhicule : voiture, moto, scooter, camping-car et caravane. Nous allons vous donner deux idées pour booster votre rendement. Lire la suite…

Peut-on entreposer des affaires dans son garage ?

Peut-on entreposer des affaires dans un parking commun ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, vous ne pouvez pas entreposer ce que vous voulez dans tous les garages ! Avec l’explosion des espaces de stockage et de garde meuble, tout le monde souhaite louer pour gagner de l’argent. Lire la suite…

préparer les sortie de crise Covi-19

Comment réussir la sortie de crise liée au Coronavirus (Covid-19) ?

Vous connaissez le dicton : le malheur des uns fait le bonheur des autres. Cette formule est très difficile à entendre en cette période de tragédie mondiale alors que la pandémie sévit. La vie est cruelle et la réalité des choses… Lire la suite…

parking en concession amodiation

Amodiation, investir dans une place de parking en concession

Gain : 💰💰⚫️⚫️⚫️ | Risque : 🔴🔴⚫️⚫️⚫️ | Pour investir il faut explorer toutes les pistes. Dans le domaine du stationnement, nous n’avions pas encore abordé l’achat d’une place de parking en concession. Lire la suite…

collocation moto parking

Diviser une place de parking pour doper le rendement

Gain : 💰💰💰⚫️⚫️ | Risque : 🔴🔴🔴⚫️⚫️ | Diviser une place de parking consiste à transformer une place de parking initialement dédiée à une seule voiture afin d’accueillir plusieurs locataires sur la même place de parking. Lire la suite…

boxage, boxer place de parking

Boxer, transformer une place de parking en box fermé

Gain : 💰💰💰💰⚫️ | Risque : 🔴🔴🔴⚫️⚫️ | Boxer une place de stationnement consiste a transformer une place de parking en un garage fermé. En fonction de l’implantation de votre place, il faut ajouter des cloisons… Lire la suite…

Toulouse stockage : box à louer

Self-stockage un investissement rentable et peu concurrentiel

Gain : 💰💰💰💰⚫️ | Risque : 🔴🔴🔴🔴⚫️ | Le nouvel eldorado de l’investisseur immobilier : le centre de self-stockage, un local où les particuliers et les professionnels peuvent vous louer des espaces de stockage. Lire la suite…

investir

Découvrez 9 autres stratégies que nos membres utilisent 🔐

Gain : 💰💰💰💰💰 | Risque : 🔴🔴🔴🔴🔴 | Débloquer d’autres stratégies en rejoignant le CIPG club pour seulement 5 € TTC par mois. Rejoindre le club…

dossier avec paire de lunette et de l'argent

Simulateur pour évaluer la valeur d’un parking, garage, cave, entrepôt ou local

Un simulateur pour gagner du temps et juger au plus vite la valeur d’un bien immobilier de la niche incluant : parking, garage, cave, entrepôt ou local. Retrouverez une quarantaine de critères pour évaluer tous les points essentiels. Lire la suite…

explication tableau calcul rentabilite 1

Simulateur pour calculer un rendement, une rentabilité immobilière

Notre simulateur pour le calcul de rendement avant achat vous permet de savoir rapidement si un bien en vaut la peine. Le rendement annuel net d’un bien est calculé en tenant compte toutes les charges et impôts… Lire la suite…

banque

Modèle dossier bancaire, obtenir un financement, crédit immobilier

Notre modèle de dossier bancaire vous aide à obtenir un prêt immobilier. Ce dossier pré rempli permet de présenter votre projet aux banques tout en démontrant que vous maîtriser la niche immobilière. Lire la suite…

Graphique avec calculatrice

Simulateur pour réaliser une étude de marché ciblée

Un simulateur simple pour réaliser votre propre étude de marché Notre simulateur pour vous aider à investir dans l’immobilier, permet de réaliser rapidement et facilement une étude de marché dans votre secteur. Lire la suite…

Simulateur calcul impôts sur les revenus locatifs

Simulateur pour choisir son régime d’impôts sur les revenus locatifs

Un simulateur simple pour choisir votre régime d’impôt sur les revenus locatifs. Comparez les deux régimes d’impôts sur les revenus fonciers (réel et micro foncier) afin de trouver celui le plus avantageux. Lire la suite…

La valeur du marché pour un lot de 14 garages

Lot de 14 garages, la valeur du marché ?

La plupart de nos membres sont en recherche active. Depuis plusieurs semaines, nous échangions au sein du club sur un lot de 14 garages qui était à vendre en dehors du marché traditionnel des petites annonces sur internet… Lire la suite…

lot garages nevers

Un lot de garages exceptionnel est à vendre sur Nevers (58)

C’est un lot exceptionnel de 34 garages situés en ville à l’ouest de Nevers avec un accès facile depuis la rue Milheu Bartheneuf sur un terrain constructible. Pas de copropriété, aucune charge et zéro frais de syndic. Lire la suite…

Box neuf Pontoise

Josette vend un lot de 10 garages à Pontoise (78)

Lot composé de 10 garages situé au premier sous sol d’une résidence de standing à Pontoise en région Île-de-France. La vieille ville moyenâgeuse est construite sur d’anciennes carrières ce qui fait que les caves… Lire la suite…

Lot de 80 garages à vendre

Une opportunité à saisir pour devenir rentier à Tarbes (65)

Nous vous présentons un lot de 85 garages qui peut vous permettre de laisser tomber votre travail ! Le lot qui vous est présenté offre la possibilité de générer 5 000 € de revenus bruts par mois. Lire la suite…

Entrepôt sur Coutouvre 42

Le projet un peu fou de certains membres du club

Lorsqu’un investisseur réussit plusieurs projets, il devient plus gourmand et voit les choses en grand. Christophe est certainement un membre du club spécialisé dans la diversification de stratégies d’investissement. Lire la suite…

Batterie de garages à vendre sur Décines-Charpieu

Lot de 16 garages à vendre sur Décines-Charpieu (69)

Le bien immobilier repéré est un lot de 16 garages à vendre situés en Rhône-Alpes. Pour investir dans un lot de garages, il faut demander au vendeur une copie des contrats de location en cours. Lire la suite…

Photo parking moto à Paris

Anne vend son lot de parkings motos au cœur de Paris (75)

Lot de 12 places de parking pour deux roues (moto, scooter ou vélos) situé au cœur du 13ème arrondissement de Paris (75). A vrai dire, c’est très rare de trouver ce type de bien sur le marché immobilier Parisien. Lire la suite…

10 parking en vente redon

David vend un parking privé de 10 emplacements à Redon (35)

Parking extérieur de 10 emplacements répartis sur 250 m² en ville situé entre Rennes et Nantes. Avantages : terrain bien placé, proche de la gare TGV qui placera Redon à seulement 2 heures de Paris.. Lire la suite…

Photos parking à vendre place des Lilas

Chloé est à la recherche d’un parking sur Paris (75)

L’objectif de Chloé est d’investir dans la niche immobilière des parkings et des garages afin d’obtenir des revenus complémentaires. Ayant peur de se tromper, elle a rapidement rejoint notre communauté. Lire la suite…

Photos place de parking à Montgeron

Olivier vend un parking à Montgeron (91)

C’est une place de parking de 13 m² dans la cour d’une résidence sur l’avenue centrale de la ville de Montgeron située à dix-neuf kilomètres au sud-est de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Lire la suite…

Photo parking à vendre à Evry

Lot de 32 places de parking à vendre sur Evry (91)

Lot de places de parking situé aux niveaux 3 et 4 d’un parking en silo couvert et fermé par 2 portes automatiques pour les véhicules. Au sein d’une résidence calme composée de 226 logements répartis en petits immeubles. Lire la suite…

Aide - FAQ
Je suis novice dans l’immobilier et j’ai pleins de questions

Je suis novice dans l’immobilier et j’ai pleins de questions

ℹ Vous êtes certainement à la recherche d’une source de revenu complémentaire qui ne demande pas trop d’effort. Un investissement rentable avec une faible mise de départ. Tous les membres de l’équipe sont tombés par hasard dans la niche immobilière des parkings, garages, caves, entrepôts, hangars, locaux commerciaux, etc… Les bonnes affaires en immobilier donnent les meilleurs retours sur investissement du marché. Ils vous permettent de générer des revenus alternatifs ; de vous constituer un patrimoine afin de préparer votre retraite ou de le transmettre à vos enfants.

Par peur de se tromper, de perdre de l’argent ou de ne pas être à la hauteur pour gérer un locataire ; de nombreuses personnes ont peur d’investir. Faire un investissement locatif peut parfois être compliqué. Ces craintes sont parfaitement compréhensibles puisque tous les membres investisseurs de notre club sont passés par là… Notre club vous apporte des réponses et des conseils adaptés pour chaque étapes à franchir afin de vous accompagner sereinement dans votre investissement.

➡ Vous commencerez votre aventure en vous informant sur la niche immobilière. Pour apprendre à trouver les bonnes affaires en alternant conseils et exercices grâce à un tableau de bord personnalisé. Des rapports d’investisseurs et d’études de cas concrets vous feront découvrir le marché Français, Parisien et celui de la province. La communauté partage avec vous des astuces pour maîtriser ce secteur de niche immobilière. Vous découvrirez le profil de plusieurs investisseurs ; pour comprendre et vous démarquer de la concurrence née suite au phénomène de mode des parkings. Vous pourrez participer à des conférences et des webinaires pour échanger avec d’autres membres sur votre recherche immobilière. Le forum vous permettra aussi d’obtenir l’avis des autres membres avant d’acheter un bien immobilier, de partager vos expériences, vos craintes, etc…

Vous l’aurez compris, votre accompagnement est sans limite de la recherche à la signature chez le notaire, il s’adaptera à vos attentes grâce à la communauté ! Une fois que vous aurez acheté votre premier bien immobilier, votre accompagnement évoluera automatiquement vers le niveau propriétaire.

Si vous souhaitez devenir propriétaire dans les prochains mois, nous vous recommandons de choisir le statut membre Premium ✨. Cette formule vous offre un accompagnement très complet et l’accès aux experts de la niche immobilière qui sont déjà propriétaire. Des contenus bonus complètent vos connaissances et vous donnent les astuces que les meilleurs investisseurs utilisent.

Investisseur expérimenté, diversifier votre patrimoine immobilier

Investisseur expérimenté, diversifier votre patrimoine immobilier

ℹ Si vous souhaitez agrandir votre patrimoine immobilier dans les prochains mois, nous vous recommandons de choisir le statut membre Premium ✨. Vous commencerez votre aventure avec le tableau de bord investisseur qui vous permet de diversifier votre patrimoine pour apprendre à sortir de votre business modèle habituel. Découvrez les différentes stratégies que les membres utilisent et développez d’autres business modèles. Différents modules viendront apporter des éléments de réflexion pour améliorer vos revenus et votre fiscalité.

Vous pourrez participer à des conférences et des webinaires pour échanger avec d’autres investisseurs et obtenir de précieux conseils. Le forum vous permettra aussi d’obtenir l’avis des autres membres pour doper vos sources de revenus.

Une fois que vous serez un entrepreneur propriétaire de plusieurs emplacements rentables. Vous pourrez développer d’autres stratégies pour gagner encore plus d’argent ; la seule limite sera celle que vous fixerez !

Comment obtenir des conseils avant l’achat d’un bien immobilier ?

Comment obtenir des conseils avant l’achat d’un bien immobilier ?

ℹ Nous répondons uniquement aux membres du club sur les sollicitations de ce type. Le statut membre vous permet de partager des projets avec d’autres investisseurs de différentes manières :
▪ Contacter l’équipe par mail, 5 personnes ont accès à ces informations.
▪ Laisser un message sur le forum du club, la meilleure solution pour recevoir les avis des investisseurs expérimentés de la communauté.
▪ Demander une séance webinaire pour échanger en visioconférence avec des membres.
▪ Le statut Premium ✨ permet d’échanger en contactant un ou plusieurs experts de la niche.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de joindre des photos, une description et les éventuels tableaux de calculs de rendement. Une demande précise et détaillée obtient plus de réponses.

Y a-t-il une limite sur le nombre d’échanges avec la communauté ?

Y a-t-il une limite sur le nombre d’échanges avec la communauté ?

ℹ Non, il n’y a aucune limite. Vous pouvez ouvrir autant de sujet que vous le souhaitez. Notre communauté repose sur l’échange et le partage d’informations entre investisseurs et propriétaires bailleurs. Plus vous serez actif sur la plateforme d’échanges et plus vous aurez de retours et d’avis d’autres membres.