L’administration fiscale a mis en place une nouvelle obligation de déclaration d’occupation pour les biens immobiliers.
📑 Sommaire

Droit et optimisation fiscale de l’immobilier locatif de la niche regroupant parkings, garages, box, caves, celliers, entrepôts et locaux industriels et commerciaux. Retrouvez dans cette catégorie tous nos retours d’expériences en matière de droit immobilier et des astuces pour réduire et optimiser votre fiscalité. Nous parlons également des différents montages : société civile immobilière (SCI), holding, société par action simplifié (SAS), etc…
💡 Le saviez-vous : Rejoignez le club pour débloquer de nombreux contenus supplémentaires, cliquez ici pour en savoir plus.
L’administration fiscale a mis en place une nouvelle obligation de déclaration d’occupation pour les biens immobiliers.
Propriétaire bailleur, vous avez le choix entre deux régimes d’impôts pour déclarer vos revenus fonciers : micro-foncier ou régime réel. Il est très important de choisir le bon régime pour éviter de payer trop d’impôts et optimiser votre fiscalité. C’est la période où il faut remplir sa déclaration d’impôts sur les revenus. Nous avons reçu de nombreuses demandes de la part de nos lecteurs… C’est pourquoi nous publions cet article pour vous aider à déclarer au mieux vos revenus locatifs.
Comme tous revenus, les loyers d’une location d’emplacement de stationnement (parking, garage, box, garde meuble) sont considérés comme des revenus fonciers imposables. La première chose à faire avant de remplir votre déclaration 2042 est de choisir votre régime d’impôts. Le micro-foncier ou régime réel en tenant compte de votre patrimoine immobilier complet regroupant vos stationnements et vos logements (appartements, immeubles de rapport, meublés, etc…).
Propriétaire, locataire qui paie quoi ? Avant d’investir dans l’immobilier, ou de louer un bien immobilier, il est important de bien identifier ce que l’on va payer. Entre les dépenses courantes, les taxes et les impôts vous devez tout calculer avant de vous lancer dans un investissement. A l’inverse si vous êtes déjà propriétaire, l’intérêt de calculer chaque poste dans le détail vous permet d’améliorer votre fiscalité.
Contrairement à ce que l’on peut croire, vous ne pouvez pas entreposer ce que vous voulez dans tous les garages ! Avec l’explosion des espaces de stockage et de garde meuble, tout le monde souhaite louer son garage pour gagner de l’argent. Certaines configurations peuvent vous attirer beaucoup de problèmes, que vous soyez propriétaire bailleur ou locataire.
Le droit Français impose des règles en matière de dépôt qui changent en fonction de la configuration de votre garage.
La loi de finance 2019 instaure une nouvelle taxe pour aider le financement de grands travaux Parisiens. Chaque visiteur arrivant en Ile-de-France doit s’acquitter d’une taxe de 15% qui vient s’ajouter à la taxe de séjour payée aux hôtels. En complément de cette taxe, les sénateurs ont votés la taxation des parkings commerciaux en Île-de-France. Ce qui provoque la colère des exploitants de parkings comme Indigo, Effia ou Q-Park.
La taxe foncière s’applique pour chaque bien immobilier. Les places de parking, garage ou box n’échappent malheureusement pas à cette règle d’imposition. Le montant de cet impôt revient directement dans les caisses locales: votre région, département et commune.
Impôt ultime de tout propriétaire immobilier, la taxe foncière se paye généralement à la mi-octobre de chaque année. Si vous êtes propriétaire d’un parking, garage, box ou entrepôt : comptez environ deux mois de loyer pour estimer le montant de la taxe foncière. Cet impôt viendra directement impacter votre rentabilité. Mauvaise nouvelle pour les propriétaires d’un stationnement en concession ; l’administration fiscale considère que vous en avez l’usufruit et vous demande donc de vous acquitter de cette taxe. Comme la taxe d’habitation, c’est le propriétaire enregistré au 1er janvier de l’année qui reçoit l’avis d’imposition. En cas de retard de paiement de cette taxe, l’administration fiscale appliquera une majoration de 10%.