L’administration fiscale a mis en place une nouvelle obligation de déclaration d’occupation pour les biens immobiliers.
📑 Sommaire
La déclaration d’occupation et de loyer
La première déclaration doit être faite avant le 30 juillet 2023, pour les années suivantes, il faut faire vivre cette rubrique et modifier la déclaration à chaque changement de locataire ou évolution du loyer.
Qui est concerné par cette déclaration ?
Cette nouvelle obligation fiscale concerne officiellement tous les biens à usage d’habitation. Les propriétaires de places de parking et de garages ce sont réjoui lors d’une première lecture du texte. Puis le doute est arrivé, certains membres du club ont vu leurs emplacements de stationnement apparaitre dans l’espace particulier du site des impôts.
Concernant la déclaration d’occupation de vos biens vos devez compléter les déclarations attendues pour tous les biens dont vous êtes propriétaires quel que soit la nature des biens (appartement, maison, cave, cellier, parking, garage…). Grâce aux membres de la communauté, nous avons contacté, plusieurs centres des impôts situés dans différentes villes et régions de France. Une même question posée : doit-on déclarer une place de parking ou un garage loué seul détaché d’un logement ? Toutes les administrations fiscales contactées ont répondu la même chose : vous devez remplir la déclaration d’occupation et de loyer.
En poussant les questions, certains membres du club ont obtenu des explications qui justifient cette obligation pour une partie des biens de la niche immobilière. En effet, le locataire d’une place de parking ou d’un garage peut être redevable de certaines taxes et impôts. Par exemple, la taxe d’habitation si la résidence principale du locataire est située à moins d’un kilomètre de l’emplacement de stationnement.
Un texte législatif précise que seuls les locaux professionnels soumis à la taxe d’habitation sont concernés par cette déclaration d’occupation et de loyer. Les bâtiments industriels, murs commerciaux et locaux artisanaux loués à une entreprise via une Société Civile Immobilière (SCI) par exemple, ne sont pas concernés. Même si l’administration fiscale recommande de remplir la déclaration d’occupation, plusieurs experts comptables des membres ont confirmés que vous n’avez pas besoin de le faire. Le fisc essai forcément d’obtenir un maximum d’information, libre à vous de donner tous les éléments.
Ce que le fisc attend des propriétaires
L’administration fiscale a une bonne raison pour imposer aux propriétaires la déclaration d’occupation et de loyer. L’objectif officiel est de mieux suivre les résidents et les logements vacants. Le but premier est de renflouer les caisses de l’état en faisant payer une taxe d’habitation sur les résidences secondaires ou les logements vacants. Un autre but est d’inciter les propriétaires à mettre en location leurs biens pour réduire la pénurie de logement.
Dommage que personne ne pense a faire une loi pour mieux protéger les bailleurs de logement, on comprend pourquoi les gens ne veulent pas louer : risque d’impayé ou de dégradation, pour lesquels le bailleur est rarement indemnisé par rapport au préjudice subi. Heureusement que notre niche immobilière permet de créer des baux de location régit par le code civil, tout le monde est bien protégé et il n’y a pas d’excuse lorsqu’un problème survient.
Mais ce n’est pas tout, cette nouvelle obligation fiscale va permettre au centre des impôts de mieux chasser les erreurs, les déclarations incomplètes voire frauduleuses en ayant un regard inquisiteur sur :
- La jouissance d’un bien : cette déclaration va permettre d’identifier qui à la jouissance d’un bien immobilier pour mieux le taxer.
- Le contrôle des revenus locatifs : la déclaration permet d’automatiser une surveillance sur les revenus locatifs et de les comparer à ceux déclarés par chaque contribuable.
- Les loyers appliqués : grâce à la déclaration le fisc sera identifier tous les propriétaires bailleurs qui ne respectent pas les règles de plafonnement des loyers appliqués dans certaines villes.
Risque encourue en cas de mauvaise déclaration
L’administration fiscale prévoit une amende d’un montant forfaitaire de 150 € par local en cas de non-déclaration, d’erreur, d’omission ou de déclaration incomplète. Le ministère assure cependant qu’il y aura des relances dans un premier temps et une certaine bienveillance envers les propriétaires bailleurs.
Comment faire sa déclaration d’occupation
Déclarer en ligne sur le site des impôts
La déclaration d’occupation s’effectue en ligne sur le site internet de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) : www.impots.gouv.fr. Il faut vous connecter à l’espace particulier pour les biens immobiliers que vous détenez en nom propre. Dans le cas de biens immobiliers détenus via une Société Civile Immobilière (SCI), il faut accéder à l’espace professionnel pour remplir la déclaration.
La déclaration se fait dans la rubrique « biens immobiliers » du site de l’administration fiscale. Retrouvez dans cette page tous les biens immobiliers connus de la DGFiP, que vous soyez propriétaire, nu propriétaire ou usufruitier. Le fisc pense à tout, les caves et celliers sont séparés des logements pour vous permettre de bien déclarer une éventuelle location réalisé sur les plateformes de stockage qui déclarent les revenues en économie collaborative.
Cliquez sur le bouton « Déclaration d’occupation » pour commencer la déclaration. Vous pouvez rectifier les informations pré-remplies si elles contiennent des erreurs. Si la situation du bien sélectionné est correcte, cliquez sur le bouton « Aucun changement », sinon cliquez sur « Déclarer ». Pour chaque bien immobilier, l’administration fiscale vous propose cinq statuts possibles :
- Propriétaire occupant à titre de résidence principale,
- Propriétaire occupant à titre de résidence secondaire,
- Bien vacant (non meublé et non occupé),
- Occupé à titre gratuit,
- Loué.
Lorsque le bien est loué, l’administration fiscale vous demande de confirmer le type de location : location nue, location saisonnière ou location à usage professionnel pour les choix qui concernent notre niche immobilière.
Ensuite, vous devez choisir si votre locataire est une personne physique ou une personne morale. Saisissez les informations demandées ou confirmez celles connues de l’administration fiscale.
Pour les personnes étrangères ayant des biens immobiliers en France, le site des impôts propose une version anglaise pour effectuer vos déclarations.
Cas particuliers
Place de parking divisée avec plusieurs locataires
Certains propriétaires bailleurs utilisent les stratégies du club pour doper leurs revenus locatifs. Parmi les stratégies expliquées au sein du club, l’une d’elle consiste à diviser une place de parking pour mettre plusieurs locataires. On prendra l’exemple le plus simple d’une place de parking qui sera divisée en 4 places pour deux-roues (moto, scooter, …). Il faut être précis dans la déclaration d’occupation et de loyer, retrouvez nos conseils dans la rubrique fiscalité du forum.
Entrepôt divisé en centre de stockage
Une autre stratégie du club pour obtenir de bons revenus locatifs est de diviser un entrepôt pour le transformer en centre de stockage. On prendra l’exemple simple d’un entrepôt de 500 m² divisé avec des boxes de stockage loués à plusieurs entreprises et particuliers. La déclaration d’occupation et de loyer peut rapidement être complexe, retrouvez nos conseils dans la rubrique fiscalité du forum.
Location saisonnière
Si vous déclarez un bien loué en saisonnier, il n’est pas nécessaire d’indiquer le nom des occupants. En location saisonnière, c’est le propriétaire bailleur qui reste redevable de la taxe d’habitation.
💰 DOPEZ VOS REVENUS LOCATIFS
et simplifiez votre gestion locative quotidienne
📰 Sur le même sujet
Simulateur pour choisir son régime d’impôts sur les revenus locatifs
Un simulateur simple pour choisir votre régime d’impôt sur les revenus locatifs. Comparez les deux régimes d’impôts sur les revenus fonciers (réel et micro foncier) afin de trouver celui le plus avantageux. Lire la suite…
Choisir son régime d’impôts, bien remplir sa déclaration ?
Propriétaire bailleur, vous avez le choix entre deux régimes d’impôts pour déclarer vos revenus fonciers : micro-foncier ou régime réel. Il est très important de choisir le bon régime pour éviter de payer trop d’impôts et optimiser votre fiscalité. Lire la suite…
📧 Bulletin mensuel
Rejoignez les 5000 abonnés dans la niche immobilière !