Comment lutter contre l’humidité dans un mur

📖⌚ 5 minutes.  📅💫 .

Vous avez un problème d’étanchéité ou d’humidité dans votre garage ou sur les murs d’un entrepôt ? Dans un premier temps, si vous êtes locataire, nous vous conseillons d’installer un absorbeur d’humidité. Compter seulement une vingtaine d’euros pour absorber une partie de l’humidité et protéger vos affaires.

Pourquoi réaliser des travaux pour lutter contre l’humidité

L’humidité dans un bâtiment est un fléau.

Il faut éviter de laisser l’humidité s’installer

  • Supprimer les mauvaises odeurs dût aux infiltrations d’eaux,
  • Augmenter la valeur locative de votre bien,
  • Améliorer le service auprès de vos locataires et la qualité de vos garages,
  • Éviter que vos clients garde meuble ne partent à cause de l’humidité qui détruit les cartons,
  • Augmenter la valeur immobilière de vos garages lors d’une revente éventuelle.

L’humidité est dans les murs

Nous constatons sur le marché immobilier que les garages construits dans les années 60 à 80 sont en général semi enterrés. A l’époque, les constructeurs n’appliquaient pas systématiquement une couche d’enduit goudronné afin de protéger les murs en contact avec de la terre. C’est un problème car l’humidité présente dans la terre remonte dans les murs. Dans la plupart des cas, il est difficile de traiter l’extérieur du mur ; il faut étancher par l’intérieur.

Traiter le mur et le rendre étanche

Dans un premier temps, vous devez dépoussiérer puis laver les murs avec de l’eau de javel pour enlever les moisissures. Puis, utilisez de la mousse expansive pour boucher les trous et les fissures éventuelles des murs. Nous vous conseillons de percez un trou dans le mur afin d’ajouter une grille de ventilation communiquant avec l’extérieur pour favoriser les flux d’airs. Appliquez une première couche épaisse (environ 2 mm) d’enduit d’étanchéité, afin de recouvrir l’humidité des parpaings. Laissez sécher pendant 24 heures avant d’appliquer une seconde couche sur le mur.

Comment lutter contre l'humidité dans un garage

En cas de gros orage, l’eau peu rentrer à l’intérieur de votre garage et causer une humidité résiduelle. Une solution pour faire face à ce problème est de mettre une bande d’étanchéité adhésive autour de la porte du garage.

Isoler le mur dans le cas d’un entrepôt

Chapitre en cours de rédaction

L’humidité remonte par le sol

Bétonner le sol du garage

Si le sol de votre garage est en terre ne vous étonnez pas d’avoir un garage humide. La seule vraie solution est de couler une dalle en béton, commencez par décaisser le sol. Placez de niveau quatre plots en bois d’une hauteur de 20 cm, que vous scellerez avec du ciment. Appliquez une couche de cailloux sur une épaisseur de 10 cm, puis damer le sol afin de solidifier la caillasse.

Déposez deux règles en bois sur les plots que vous ajusterez à l’aide d’un niveau à bulle. Coulez environ 10 cm de béton et nivelez à l’aide d’une règle de maçon en aluminium tout en exerçant un mouvement de va-et-vient. Terminez l’opération en coulant du ciment à la place des règles en bois. Pour obtenir un beau travail de finition, lissez la dalle à l’aide d’une taloche.

Comment bétonner un garage

💡 Le saviez-vous : Aussi étrange que cela puisse paraitre, les araignées sont le meilleur indicateur qu’il existe pour diagnostiquer l’humidité… Elles aiment les endroits sains pour construire leurs nids, observez les garages humides : les toiles seront toutes en hauteur de votre local. A l’inverse, dans un garage sain, vous aurez également des toiles en bas…

Couler un ciment de ragréage autolissant

Le ragréage d’un sol permet de corriger tous les défauts d’une chape en béton. Le produit idéal est sous forme de poudre que l’on mélange avec de l’eau. Très facile a appliquer, il faut bien nettoyer le sol et appliquer le produit sur un sol sec.

Appliquez un primaire d’accroche avec un rouleau. Laissez sécher en respectant le temps indiqué dans les consignes d’utilisation du produit. Préparez le produit de ragréageir?t=collparkgar0f 21&l=am2&o=8&a=B07MZDNCTW en agitant avec un malaxeur jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez le ciment de ragréage autolissant et chassez les bulles à l’aide d’un rouleau débulleur. Respectez le temps de séchage indiqué sur la notice du produit.

Passer une résine autolissante

Chapitre en cours de rédaction

Poser des dalles PVC

Chapitre en cours de rédaction

Conclusion

Quelles sont vos astuces pour lutter contre l’humidité dans vos murs ?

Christophe revenus immobilier

📰 Sur le même sujet

Toiture en fibrociment risque de présence d'amiante

Toiture en fibrociment, soyez très vigilent !

Des lots de garages des années 60, 70 sont en vente actuellement. Les propriétaires vieillissants préfèrent vendre au lieu de continuer à les exploiter. Ces anciennes constructions possèdent des toitures en fibrociment pouvant contenir de l’amiante. Lire la suite…

Peut-on entreposer des affaires dans son garage ?

Peut-on entreposer des affaires ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, vous ne pouvez pas entreposer ce que vous voulez dans tous les garages ! Avec l’explosion des espaces de stockage et de garde meuble, tout le monde souhaite louer pour gagner de l’argent. Lire la suite…

📧 Bulletin mensuel

3 réflexions au sujet de “Comment lutter contre l’humidité dans un mur”

  1. Bonjour,
    Mon garage est très humide avec salpêtre au sol. Il a reçu par le passé une couche de ciment plus peinture, solutions insuffisantes. Je ne sais vers qui me tourner. Les divers devis de professionnels proposant des solutions différentes plus onéreuses les unes que les autres me laissent perplexes. Je suis une personne âgée et ne peut réaliser moi-même ce type de travaux. Je me tourne vers vous pour un conseil ou une proposition fiable.
    Merci pour votre attention

  2. Bonsoir Sylvain,
    Nous avons un membre qui a réalisé une étanchéité complète mais les photos sont réservés aux membres de notre communauté…

  3. J’avais un problème d’humidité dans mon garage et j’étais passé par un déshumidificateur électrique, c’est assez cher mais très efficace. Après j’avais la chance d’avoir accès à l’électricité, ce qui n’est pas toujours le cas pour les box de parkings ou cave… Avez-vous des lecteurs qui ont pratiqué une étanchéité complète ? Ce serait intéressant d’avoir des photos… Merci des conseils !

Laisser un commentaire

X